//
vous lisez...
Entretiens 2013 / Assises, Observatoire de la déontologie

La déontologie au service de la presse

Le premier rapport de l’Observatoire de la déontologie a été présenté mardi aux Assises. Il ne fait cependant pas l’unanimité. Isabelle Bordes, journaliste à Ouest France et secrétaire générale CFDT Journalistes livre ses impressions sur le sujet. Elle considère que les conditions de travail des journalistes font partie intégrante des questions de déontologie.

DSCN2610.1

Un rapport qui est sujet à controverse.

Que pensez-vous du rapport de l’ODI ?
C’est très bien que l’ODI existe et recense les dérapages dans la presse. On a clairement vu une diminution de la confiance des lecteurs. C’est important de lancer ce débat. Je suis tout de même déçue sur les recommandations. Il n’y a pas de bonne presse sans déontologie.
Croyez-vous en la possibilité de créer une instance de régulation (Conseil de la presse) ?
J’ai connaissance des bons débuts du Conseil de la Presse en Belgique. C’est bien que ça existe pour changer les choses. L’ODI aussi est une bonne initiative. Il faudrait simplement que ces institutions soient plus tournées vers le public.
Pendant le débat, vous avez abordé le sujet de la relecture critique d’un article par les secrétaires de rédaction (vérification des fautes, valeur ajoutée aux articles par leurs connaissances sur un sujet en particulier). Pourquoi cette question est-elle importante pour vous?
La relecture irait mieux si les patrons de presse s’en préoccupaient plus. C’est eux qui décident, quoi qu’on en dise. Le contenu fourni aux lecteurs est important. On ne peut pas se contenter de faire un article, ne pas vérifier les sources, l’orthographe, etc., et passer à l’article suivant. Le rôle du secrétaire de rédaction est important pour cela aussi, même si Patrick Eveno pense le contraire.
Comment améliorer cette relecture selon vous ?
Pour cela il faudrait déjà garder les secrétaires de rédactions. D’ailleurs, il y a une raison pour laquelle Médiapart et XXI fonctionnent aussi bien. Ils font du contenu de qualité. Les patrons de presse devraient s’en inspirer. Regarder ce que l’internaute veut, par rapport à ce qu’un lecteur veut. Il faut parier sur le mieux en tant que patron.
Vous pensez aussi qu’il faudrait améliorer les conditions de travail des journalistes pour produire de meilleurs papiers. Quelles seraient les conditions de travail idéales ?
La hiérarchie doit donner aux journalistes le temps de travailler sur le terrain. On ne peut pas passer à côté de l’actualité, mais on ne peut pas non plus faire comme sur les réseaux sociaux, et donner une information sans vérifier nos sources. Les marronniers, qui ont vite été éclipsés, sont souvent refusés par des journalistes parce qu’ils ont à creuser certaines sources. On les refile du coup aux stagiaires et aux pigistes qui ne peuvent pas dire non. Dans le cas contraire, c’est perte d’emploi assurée.
La défiance du public est le grand terme utilisé par l’ODI cette année. Pensez-vous que la confiance peut revenir, et si oui comment ?
Pour revenir, le public doit apercevoir un changement de qualité. Mais il doit le réaliser seul. La presse doit être lue plus rigoureusement. Les efforts faits pour améliorer les articles également, sinon ça ne sert à rien.

Joffrey Mansuy

Publicités

À propos de Joffrey Mansuy

Jeune Diplômé en journalisme et médias locaux.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Les intervenants des Assises

 

Prezi Assises 2013

Pearltrees Assises 2013

7è édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'In 

Assises 2013 en photos

Archives

%d blogueurs aiment cette page :