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Entretiens 2013 / Assises, Médias francophones et numérique

Le difficile passage au numérique pour les médias francophones africains

Les médias francophones face à la révolution numérique ont été au cœur des Assises du journalisme 2013.  Au programme : les difficultés rencontrées par ces derniers pour se mettre au Web, sur le continent africain.

Table ronde Obsweb: Les médias francophones face à la révolution numérique

Table ronde Obsweb : Iterre Some, Jean Guion et Jean Kouchner

« La question du numérique dans les médias francophones se pose différemment d’un pays à l’autre ». La conférence a ainsi abordé la question de l’inégalité d’accès face au numérique par les médias francophones dans le monde.

Le continent africain est le premier visé par cette difficulté puisque la majorité de ses médias en sont encore aux balbutiements du web. Certes, l’expansion du numérique s’est fait ressentir ces dernières années en Afrique mais le passage au numérique pour les médias francophones africains se heurte à des obstacles, selon Jean Guion, président de l’Alliance Francophone Internationale. Cela peut s’expliquer notamment parce que l’exercice du journalisme en Afrique rencontre de nombreuses limites : des problèmes matériels, la censure, l’intimidation. « Le contexte est défavorable pour les journalistes en Afrique », poursuit Jean Guion dans son introduction du débat.

Des médias jeunes

Autre raison qui peut être avancée : la presse africaine est relativement jeune dans son ensemble. Iterre Some, burkinabé et directeur de la publication de Médias Mag, souligne que la liberté de la presse est allée de pair avec l’installation de la démocratie. « Les sites d’information en ligne au Burkina Faso sont récents, les plus anciens ont tout juste 10 ans ». En Côte d’Ivoire, la situation est la même, comme le fait remarquer Karim Wally, directeur de la rédaction de Nord-Sud Quotidien. « La plupart des journaux datent de 1990 et le mien a été créé en 2005. » Pour lui, la presse ivoirienne « sort tout doucement la tête de l’eau », car elle ne possède pas encore de grande visibilité dans le pays.

La bonne santé financière est aussi une pierre d’achoppement des médias francophones en Afrique pour se convertir au numérique. « L’équilibre économique des médias burkinabés est presque un leurre et la publicité peut se résumer à une peau de chagrin », affirme Iterre Some. De même, selon Karim Wally, « les gens ne se servent pas de la carte bancaire, donc ce n’est pas possible d’acheter des articles et des journaux en ligne ». « Quand on demande aux médias ivoiriens de se métamorphoser, c’est leur survie qui est en jeu », renchérit-il.

Internet, comme un vecteur démocratique

Cependant, si la presse numérique a encore du mal à se mettre en place en Afrique, elle représente un atout majeur en termes démocratiques. Ainsi, en Algérie, elle commence à être un nouvel acteur important dans la société. Selon Abderrahmane Semmar, rédacteur en chef du site d’information Algerie-Focus.com, « sur Internet, les autorités algériennes peuvent moins censurer ». « On a une liberté de ton, ce que la presse papier ne peut pas avoir actuellement », ajoute-t-il. Pour lui, l’Internet en Algérie a démocratisé l’accès à l’information. Mais les autorités politiques craignent de perdre le contrôle sur la diffusion de cette dernière.

A lire aussi sur Obsweb : Les médias francophones face à la révolution numérique

Claire Plisson

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