//
vous lisez...
Entretiens 2013 / Assises, Médias francophones et numérique

Vers la radio du futur ?

A l'antenne de Radio campus.

A l’antenne de Radio campus.

Jusqu’où l’innovation peut-elle aller dans le domaine radiophonique ? Question débattue le jeudi 7 novembre aux Assises 2013 du journalisme. Trois professionnels de la radio sont attendus pour débattre autour du thème « quelle radio pour demain ? » à l’Arsenal de Metz.

A l'antenne de radio campus.

A l’antenne de radio campus.

Après plus de deux siècles d’existence sur les ondes, la radio n’a de cesse de se réinventer et de s’offrir une nouvelle jeunesse. Elle s’est emparée d’Internet et des nouveaux supports numériques, créant une nouvelle forme d’écoute et de participation sur la toile. Sur ordinateurs, tablettes ou encore smartphones, elle capte notre oreille par le biais de tous les supports. Sous forme FM ou webradio, il y en a désormais pour tous les goûts. La radio s’est transformée en une onde enrichie. Photographies, infographies, vidéos accompagnent les podcasts postés sur les sites internet.

Anne Brunelrédactrice en chef de NouvOson (plateforme numérique de Radio France consacrée à la diffusion en streaming d’œuvres sonores) et chargée des programmes web chez Radio France débattra de ce sujet aux côtés de Jean-Louis Vinet, président du groupe SEZ médias basé à Nantes et de Jean-Philippe Balasse, directeur adjoint de la rédaction d’Europe 1. Ouvert au public, cette rencontre sera également accessible sur Obsweb. Il ne vous reste plus qu’à tendre l’oreille ! 

Publicités

Discussion

Une réflexion sur “Vers la radio du futur ?

  1. Hello, je suis tout à fait d’accord . Ce n’est pas moi ( qui suis créateur de radio web ) 🙂 qui vais vous contredire.

    Même je dirais que la radio a changé de cap…Nous ne diffusons pas « pour les auditeurs en France »

    Je diffuse pour la planète. Les auditeurs Français font partie des auditrices/auditeurs du monde.

    Mes contacts avec mes auditeurs sont établis en anglais. par écrit…Fini le bla bla inutile sur la radio…Les gens demandent la « musique » en accompagnement. Non un animateur qui leur casse les oreilles avec des promos ou de la dernière blague sur le marché…Surtout que le taiwanais à l’écoute de votre radio n’y comprendra que dalle.

    La web radio est plus répandue à l’étranger qu’en France. En France, malgré le changement, nous sommes encore en retard…De nombreux Français sont encore à l’heure de la FM.

    Les radios Web, déclinées des radios FM ont un format  » à l’ancienne » cad: Elles ne ciblent que les français et à peine les francophones ( un canadien n’est pas interessé par les réformes en France ) si le JT de la radio FM est retransmis sur la même radio sur le web !

    Les web radios crées sans avoir les chaines/boulets qu’ont les FM ciblent la planète avec plus de liberté. Ce sont « les radios du monde » à l’instar des « citoyens du monde ».

    Ceci dit oui…Ecouter la radio se fait sur le web désormais alors qu’on lit les infos sur le web tout en téléchargeant la dernière recette culinaire. Tout comme écouter la radio se fait par la TV ( Appel TV, Free, SFR, Orange…) ou par téléphone.

    Je n’ai pas écouté le reportage. En espérant que les spécialistes aient pu aborder ces aspects des webradios

    Bonne journée / Soirée…Selon.

    Pierre de Radio satellite ( http://radiosatellite.co )

    Publié par radiosatellite.co | 16 novembre 2013, 1 h 46 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Les intervenants des Assises

 

Prezi Assises 2013

Pearltrees Assises 2013

7è édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'In 

Assises 2013 en photos

#Assises2017

#Assises2017

#Assises2017

Plus de photos

Archives

%d blogueurs aiment cette page :